Lundi 15 mai 2023 à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville a eu lieu la cérémonie de lancement du Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public (ReNES) a laquelle a assisté le président de la CCIHC .
Ce Réseau est une association apolitique, éducative, inclusive et sans but lucratif. Il est constitué, entre autres, de l’Université d’État d’Haïti et des universités publiques en région.
Ce réseau a pour vision de créer un large environnement universitaire interactif de l’apprentissage, de l’enseignement, de l’évaluation et de la recherche scientifique favorable au développement durable du pays et ouvert sur le monde.
Extraits de l’allocution du Recteur Deshommes :
« Je suis très heureux et très enthousiaste à l’occasion de cette cérémonie de lancement du Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public Haïtien […]
[…] Le regroupement et l’organisation des universités publiques haïtiennes dans ce Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public (RENES) constitue une plateforme opportune de concertation, de coordination et de mise en commun et de mutualisation de nos énergies, ressources et maigres moyens pour une formation de qualité et de standard international de la jeunesse haïtienne.
[…] Le ReNES se propose de constituer une interface disponible pour l’Etat Haïtien, pour les organisations nationales et internationales et pour tous les autres partenaires, dans le domaine de la coopération et la collaboration académique et scientifique. Le ReNES pourra dorénavant plaider et défendre les intérêts de toutes les institutions de l’enseignement supérieur public auprès des organismes de l’Etat concernés et auprès de toutes les agences et organismes de financement bilatéral et multilatéral.
[…] Le ReNES demeure ouvert à tous les autres établissements publics d’enseignement supérieur, quelle que soit leur institution de rattachement. Des institutions privées peuvent aussi en devenir membres dans les conditions fixées par les statuts. Bien entendu, chacun de nos membres garde sa spécificité, son statut administratif et son mode de fonctionnement.
[…] Le ReNES espère avec la coopération et avec la collaboration de l’Etat Haïtien et de tous les organismes de la coopération technique, scientifique, économique et culturelle, contribuer a moderniser l’enseignement supérieur public et le rendre accessible et disponible pour toutes les filles et tous les fils d’Haïti, à travers tous les dix départements du pays.
[…] Les activités du ReNES, conformément à ses statuts, se dérouleront autour des axes suivants :
– La formation
– La recherche
– La coopération
– La gouvernance ;
– Le développement technologique ;
– Les services à la communauté
[…] Tout en reconnaissant la spécificité de l’enseignement supérieur public et la nécessité de le promouvoir au profit de nos jeunes, surtout les plus démunis et les plus méritants, et dans le cadre plus large du développement national, le ReNES salue l’existence et le fonctionnement des universités et établissements prives d’enseignement supérieur. Ensemble nous contribuons à répondre à la forte demande sociale d’enseignement supérieur et dans ce contexte difficile que connait notre pays, nous avons le devoir de nous tendre la main et de travailler à la régénération de notre patrie meurtrie. »