Responsabilité Sociale des Entreprises et des Universitaires
Un outil de transformation sociale
Previous
Next
Contexte
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un sujet d’intérêt croissant au cours des dernières décennies. La RSE englobe les actions volontaires mises en œuvre par les entreprises pour intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités commerciales et leurs interactions avec les parties prenantes.
La prise de conscience progressive des enjeux sociaux et environnementaux, tels que le changement climatique, la pauvreté, l’inégalité sociale, la dégradation de l’environnement et les violations des droits de l’homme, a conduit à une politique volontariste de transparence et de responsabilité de la part des entreprises. Les consommateurs, les investisseurs, les employés et les communautés locales attendent des entreprises qu’elles agissent de manière responsable.
Ceci étant dit en Haïti, seules quelques d’entreprises pionnières ont mis en place une politique de RSE. C’est pourquoi depuis plusieurs années, la Chambre de Commerce et d’Industrie Haitiano- Canadienne (CCIHC) a initié plusieurs activités de sensibilisation autour de cette thématique. Parmi ces activités, elle a réalisé plusieurs ateliers et séances de formation pour permettre aux responsables et cadres des entreprises de mieux comprendre les tenants, aboutissants et intérêts à intégrer cette politique dans leurs plans stratégiques.Dans le but de vulgariser cette thématique, la CCIHC met en place un concours promotionnel de la RSE sur le thème suivant : « Un outil de transformation sociale ».Cette initiative cible la participation des jeunes notamment les etudiants.es.
Il faut savoir que la RSE présente des avantages pour les entreprises qui en adoptant des pratiques durables vont renforcer leur réputation et leur image de marque, attirer et fidéliser les talents, améliorer leurs relations avec les parties prenantes , stimuler l’innovation et accéder à de nouveaux marchés.
Objectif
Promouvoir et vulgariser l’importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en utilisant « la voix de la jeunesse» Chaque candidat aura à réaliser une ou plusieurs capsules de 2 minutes maximum, en langue créole autour d’un des sept (7) piliers de la RSE ou de la RSE en général.
Calendrier de mise en oeuvre du concours
Pour participer au concours, les participants ( individuels ou par groupe < attention chaque groupe devra désigné un représentant/potentiel gagnant > auront à se projeter dans un futur où les entreprises haïtiennes jouent un rôle clé dans le développement durable et l’amélioration de la société.
Ils sont invités à créer une vidéo qui montre comment une entreprise responsable peut transformer Haïti, en mettant en avant des initiatives concrètes, des solutions innovantes, ou des idées qui inspirent l’action.
Il faut enregistrer et envoyer une vidéo d’une durée n’excédant pas deux (2) minutes avec l’idée de vulgariser des messages afin de mieux aider à la compréhension des citoyens en matière de RSE. Les vidéos doivent être en format MP4 et envoyées à l’email CCIHC: ccihcsecretariat@gmail.com ou par WhatsApp au numéro suivant (+509) 28130773 en incluant le nom et prénom du/de la participant.e.
Cinq gagnant.e.s seront sélectionné.e.s sur la base des vidéos les plus populaires ou virales, c’est-à- dire avec le plus de “partage”, de “j’aime” et de “commentaire”.
1)Force du Message et Impact Émotionnel (35%):
Capacité de la vidéo à toucher les spectateurs en les inspirant ou en les motivant à agir. Clarté et puissance du message en lien avec la transformation positive d’Haïti grâce à la RSE. Le message doit résonner avec les défis et aspirations des jeunes Haïtiens.
2) Innovation et Pertinence Locale (25%):
Idées novatrices et solutions originales adaptées aux réalités d’Haïti. La vidéo doit démontrer comment une entreprise peut résoudre un problème local spécifique ou apporter un changement positif dans une communauté.
3)EngagementetMobilisation(20%):
Mesure de l’impact de la vidéo sur les réseaux sociaux, y compris la capacité à engager une communauté autour de la RSE. Encouragement à l’action : la vidéo doit inclure un appel à l’action clair, incitant les spectateurs à s’impliquer.
4) Qualité Artistique et Technique (15%):
Exécution technique, qualité visuelle, montage, et utilisation créative des effets ou de la narration. Adaptabilité au format des réseaux sociaux, maximisant l’impact visuel et l’engagement.
5) Pertinence Culturelle et Sociale (5%):
Intégration d’éléments culturels haïtiens, et sensibilité aux dynamiques sociales locales. La vidéo doit refléter l’identité haïtienne et les valeurs communautaires tout en présentant une vision de progrès. En adoptant ce sujet et ces critères, le concours devient un puissant levier pour engager les jeunes sur des questions essentielles liées à la RSE, tout en les invitant à participer activement à la construction d’un avenir meilleur pour Haïti. Ils ne se contentent pas de produire du contenu, ils deviennent des acteurs du changement.